Nos cacaos

« Je choisis les provenances que je travaille en fonction de mon expérience, de ma culture mais surtout de ce que j’aime. Et là, c’est un tour du monde qui débute. »

TANZANIE

Nous pouvons le commencer par la Tanzanie, pays de l’Afrique de l’ouest qui borde l’océan indien. On y trouve des fèves de cacao d’une grande finesse et qui donne un chocolat de caractère.

Fèves cacao

MADAGASCAR

Nous prenons le bateau et traversons un bout de mer pour arriver à Madagascar.
C’est un terroir unique sous un climat tropical chaud et humide à la fois, qui donne ses lettres de noblesse au chocolat de Madagascar.

Viêt nam

Nous prenons l’avion cette fois ci pour atterrir au Viet Nam, autre continent, autre culture. Le cacao est cultivé en règle générale dans le delta du Mekong.
Pour moi, c’est le chocolat « fraîcheur » car je lui trouve des notes acidulées.
Comme à Madagascar ce sont les français qui ont apporté la culture du cacao.

100% cacao

Pérou

Nous allons maintenant survoler l’océan pacifique et nous allons atterrir à Lima au Pérou. Nous nous enfonçons au centre du pays à la limite entre la cordillère des Andes et la jungle amazonienne dans la région de San Martin.
Nous trouvons des planteurs qui ont à coeur de cultiver un cacao d’exception.

pérou

équateur

Notre tour du monde continue. Faisons un saut au nord, et nous arrivons en Equateur. Pour moi, c’est un chocolat plutôt aromatique qui a toute son importance dans mes fabrications.

Brésil

Maintenant, comme nous étions pas si loin de la source du fleuve amazone, je vous propose de prendre un petit bateau et de traverser une bonne partie de l’Amazonie jusqu’à Santarem, petit port fluvial.
Le cacao ou plus précisément le cacaoyer est un petit arbre qui sait ce qu’il veut. Il aime l’humidité et la chaleur mais pas directement. Il préfère pousser à l’ombre des arbres qui le cache de la lumière directe. Et donc la Forêt amazonienne est encore parfaite.

République Dominicaine

Notre grand périple nous amène dans les Caraïbes, en République Dominicaine où j’ai découvert un chocolat, il y a longtemps un chocolat que j’apprécie pour son caractère et sa force.

EL Salvador

A ce stade de notre voyage, je ne peux partir du continent américain sans faire un petit tour en Amérique Centrale. Ce sera rapide! En passant par Panama, nous prenons un avion, destination El Salvador, au pied du volcan Izalco où j’ai eu l’immense chance de visiter la plantation à la Finca Cuyancua d’un grand Monsieur Raphael Trigueros passionné par le cacao et son histoire.
Ces souvenirs du voyage reste gravés encore pour un bon moment…

Sao Tomé-et-Principe

Je vous invite à finir notre tour du monde. Nous quittons l’Amérique du sud et l’Amérique Centrale, berceau du cacao pour traverser l’Atlantique et arriver à Sao Tomé et Principe au large du Gabon et de la Guinée Equatoriale.
Une petite île au terroir volcanique qui donne à son chocolat un caractère et une grande force dans ses arômes.

« Voilà comment faire un tour du monde sous des notes gourmandes en un instant!
Le chocolat c’est une découverte, une partie de notre histoire, un morceau de géographie. Il nous fait devenir curieux de saveur, de terroir, de régions méconnues. Alors on ne s’ennuie jamais et on découvre tous les jours… »

Le chocolat N°5 de Sylvie

A l’origine du N°5 de Sylvie, il y a le désir de partager une certaine idée du chocolat. Chaque personne a une perception différente des goûts et des textures.
Certains vont percevoir de l’amertume, alors que d’autres trouveront cela trop fort.
Les uns sentiront des arômes intenses, alors que pour d’autres, ce sera un chocolat pas assez charpenté, qui manque de caractère…

Pour ma part, je les aime tous ! j’aime ressentir la force de chacun, leurs arômes et leurs originalités.
Pour le N°5, j’ai voulu un chocolat agréable pas trop amer, plutôt aromatique avec un soupçon de caractère. c’est un chocolat plutôt équilibré qui associe plusieurs origines que je garde secrète… et qui dévoile son intensité au fur et à mesure qu’il fond sous le palais…
Il se décline chez nous de plusieurs manières : en ganache ferme et fondante à la fois, en tablette, et pastilles fines idéales avec le café…

Découvrez nos secrets de création

Nos produits

Vous souhaitez découvrir nos produits ?  

Contactez nous

Vous souhaitez un renseignement sur nos produits, connaitre nos horaires d’ouverture ?